Des plateformes de gestion des compétences pour les entreprises

AKTO met à disposition des entreprises, en accès direct ou par l’intermédiaire de leur conseiller, des outils en ligne pour  faciliter la gestion des compétences.

Sur la base de référentiels d’activités et de compétences conçus par les branches professionnelles, AKTO propose un outil digital pour formaliser les besoins en compétence de l’entreprise et concevoir des outils opérationnels sur mesure : réalisation de fiches de poste, identification des besoins en compétences au regard du métier exercé…

Ces plateformes évolutives permettront très prochainement d’identifier les passerelles et les aires de mobilités entre les métiers d’une branche mais aussi, entre les métiers des branches professionnelles qui relèvent d’AKTO.
Elles proposeront également des parcours de formation et des certifications en lien avec les besoins en compétences des salariés, en vue d’une mobilité interne ou externe.

Vous êtes intéressé ? Contactez votre conseiller en formation AKTO ou rendez-vous  directement sur la plateforme proposée dans la boite à outils en bas de page

Des enquêtes et des diagnostics pour accompagner les branches

AKTO apporte son appui aux branches professionnelles dans la définition des leviers pour accompagner les entreprises et les salariés dans les secteurs les plus durement touchés par la crise économique actuelle.

AKTO réalise des enquêtes et des diagnostics auprès des entreprises afin de recueillir leurs besoins. Ces outils  d’observation dynamique de la situation et des besoins des entreprises permettent aux branches professionnelles d’ajuster leur politique emploi-formation et de répondre aux enjeux de maintien dans l’emploi par la formation et l’accès à la certification. Les résultats alimentent également les observatoires des branches professionnelles.

Des soutiens financiers pour les démarches prospectives compétences

En lien étroit avec les branches professionnelles, AKTO est engagé dans plusieurs grands projets d’envergure nationale, soutenus financièrement par les pouvoirs publics

Projets spécifiques de branches ou projets interbranches, ces projets nationaux ont pour objectif d’accompagner la structuration des secteurs professionnels , par exemple dans la création de certifications, d’outils RH, d’expérimenter des services, de promouvoir les métiers… pour anticiper le besoin en compétences.

3 projets nationaux sont d’ores et déjà actifs :

  • Plan Investissement dans les Compétences -PIC Prospective compétence volet 2* visant le développement  d’outils de GPEC,
  • Diag’active  : dont l’objectif et d’accompagner les branches professionnelles dans la définition de leurs priorités d’actions post-crise sanitaire
  • Projet Grands évènements culturels et sportifs visant à préparer les compétences de la filière évènementielle en prévision des Jeux Olympiques Paris 2024).

Boite à outils
Les observatoires prospectifs des métiers Consultez les observatoires