Pourquoi agir pour développer les compétences de base de vos salariés ?

Compétences de base, compétences clés, compétences transversales…, de nombreux termes qualifient les compétences nécessaires à tout salarié pour être autonome dans sa vie professionnelle. Ces compétences sont tout aussi importantes que les compétences techniques d’un métier.
Concrètement, il s’agit de savoir communiquer à l’oral et à l’écrit en français, de compter et calculer, de se repérer dans l’espace et dans le temps (lire un plan, un planning), de travailler en équipe, de respecter les règles élémentaires de sécurité, d’utiliser des outils numériques…
La crise sanitaire a amplifié les difficultés rencontrées par certains de vos salariés pour effectuer leurs démarches en ligne, accompagner leurs enfants dans leur scolarité, télétravailler, suivre une formation à distance…Ces salariés sont confrontés à « l’illectronisme » qui touche près de 13 millions de français.

Dans ce contexte, #AKTOSACTIVE pour adapter et ancrer les leviers qui favorisent l’accès des actifs les plus fragiles à la formation et à l’acquisition des compétences de base.

Pourquoi investir dans le développement des compétences de base ?

« Le maintien de situation d’illettrisme ou de non-maîtrise des compétences de base affecte la performance économique d’un montant de 2% à 5% de la masse salariale ».
Pascal Moulette, enseignant chercheur en sciences de gestion, Université Louis Lumière Lyon 2

Pour la performance économique :

  • Augmenter la qualité de la production ou du service
  • Baisser les surcoûts liés aux erreurs ou pertes de temps
  • Améliorer l’image de l’entreprise et la satisfaction des clients

Pour la performance sociale individuelle et collective :

  • Activer les leviers permettant de nouvelles organisations de travail
  • Réduire l’absentéisme et/ou le turn-over
  • Accompagner l’évolution professionnelle des salariés vers des missions plus complexes et à plus forte valeur ajoutée
  • Améliorer la santé au travail des salariés

AKTO dispose de nombreux outils pour accompagner votre entreprise

Mettre en place une démarche de formation aux compétences clés …

  • Sensibiliser l’encadrement au repérage des indices et à l’identification des tâches qui posent problème
  • Communiquer auprès des salariés dans un climat de confiance
  • Evaluer les besoins de formation en s’appuyant sur les outils existants et les organismes de formation « compétences clés »
  • Choisir des modalités de formation adaptées à vos attentes et à vos contraintes

Et sécuriser le parcours professionnel des salariés fragilisés par la crise sanitaire

  • Reconnaître les compétences acquises via l’obtention d’une certification CléA, une évolution professionnelle, une autonomie renforcée
  • Valoriser les réussites (bilan collectif, communication interne…)
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Développez les compétences de base professionnelles de vos salariés

Langue et Compétences, programme de la branche du Travail Temporaire

Le programme Langue et Compétences permet d‘acquérir une meilleure maîtrise de la langue française et des compétences clés associées à une formation métier. Il comprend des parcours de formation de 70 à 525 heures. Ces parcours sont mis en place après une évaluation précise des acquis du salarié en termes de français, mathématiques, informatique, connaissance des règles de l’entreprise… notamment à l’aide de l’outil en ligne Diag’compétences.

A la clé, un bénéfice pour tous :

  • l’accès à l’emploi (dans le cadre de mission d’intérim) à l’issue de la formation pour les salariés intérimaires
  • la prise en charge majorée des coûts de la formation pour les entreprises.

Développez les compétences de base professionnelles de vos salariés 1

Maîtrise des Compétences Clé de la Propreté et CléA

Avec 7 000 salariés de la branche de la Propreté formés grâce à la mobilisation d’un réseau de plus de 40 organismes de formation experts et habilités, le bilan de ce dispositif de branche est largement positif.

Les clés du succès ? Un parcours de formation adapté aux métiers de la Propreté et adossé aux référentiels de 4 CQP de la branche, une validation continue des compétences acquises en formation, l’obtention d’une certification reconnue dans la branche : Maîtriser des compétences clés de la Propreté.

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