AKTO vous propose conseils et services pour organiser l’accompagnement de l’alternant, former le tuteur (contrat de professionnalisation) ou le maître d’apprentissage (contrat d’apprentissage) et l’outiller pour faciliter sa mission. Avec des financements à la clé.

Maître d’apprentissage ou tuteur : des missions identiques

Trois missions principales

  • Accueillir, aider, informer et guider l’alternant pendant toute la durée du contrat.
  • Contribuer à l’acquisition par l’alternant des compétences nécessaires à l’obtention de la certification préparée, en organisant son activité dans l’entreprise.
  • Assurer la liaison avec l’établissement de formation sur le suivi de la formation et son évaluation.

Comment choisir le maître d’apprentissage ou le tuteur ?

C’est obligatoire !

Maître d’apprentissage

La fonction de maître d’apprentissage peut être assurée par un salarié de l’entreprise ou l’employeur lui-même. Elle peut également être partagée entre plusieurs salariés.
Dans tous les cas, le maître d’apprentissage ne peut encadrer simultanément que deux apprentis au maximum.

Exercer la fonction de maître d’apprentissage requiert de l’expérience. Le maître d’apprentissage doit :

  • détenir un diplôme ou un titre relevant du même domaine et d’un niveau au moins équivalent à celui préparé par l’apprenti, et justifier d’au moins une année d’activité professionnelle en rapport avec la qualification préparée par l’apprenti
  • avoir exercé pendant au moins deux ans une activité professionnelle en rapport avec la qualification préparée par l’apprenti.


A noter : certaines branches professionnelles prévoient des dispositions spécifiques. Pour les connaître, veuillez contacter votre conseiller AKTO.

Tuteur

Le tuteur est choisi parmi les salariés expérimentés de l’entreprise, volontaires pour exercer cette mission. L’employeur peut également être tuteur
Le tutorat nécessite de la disponibilité, c’est pourquoi le tuteur ne peut accompagner simultanément plus de trois  bénéficiaires de contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.

Le tuteur doit justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 2 ans dans une qualification en rapport avec l’objectif de professionnalisation visé.
L’employeur peut également être tuteur s’il réunit les conditions d’expérience et de qualification nécessaires. Dans ce cas il, le nombre d’alternants encadrés est limité à deux.

A noter : certaines branches professionnelles prévoient des dispositions spécifiques. Pour les connaître, veuillez contacter votre conseiller AKTO

Comment former le maître d’apprentissage ou le tuteur ?

Organiser une formation à l’intention du maître d’apprentissage ou du tuteur est vivement recommandé. En effet, même pour les salariés expérimentés, cette mission ne s’improvise pas.

Certaines branches professionnelles prévoient des dispositions spécifiques pour le tuteur et le maître d’apprentissage.
C’est le cas de la Branche des hôtels, cafés, restaurants qui a créé le Permis de former pour accueillir, aider, informer et guider le bénéficiaire pendant toute la durée du contrat de professionnalisation ou du contrat d’apprentissage.
Suivre cette formation est obligatoire.
En savoir plus sur le Permis de former

AKTO met également à disposition des entreprises des formations courtes et opérationnelles.
Rendez-vous dans la boite à outils en bas de page pour choisir une formation pour votre tuteur/maître d’apprentissage.

Quelles aides pour financer le tutorat ?

La formation du maître d’apprentissage et l’exercice de la fonction de maître d’apprentissage encadrant un apprenti ou la formation du tuteur et de l’aide à l’exercice de la fonction tutorale peuvent être financées par AKTO, suivant les dispositions prévues par la branche.

Consultez les modalités de financement de votre branche professionnelle.

 

Boite à outils
Formation tuteur – AKTO Réseau Intergros Trouver une formation
Permis de former – AKTO Réseau Fafih Permis de former
Formation tuteur – AKTO Réseau OPCALIA Trouver une formation
Contactez notre numéro vert

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

numero vert akto alternance